Informations à l'attention des évaluateurs – trices
La Revue internationale PME favorise des échanges constructifs, courtois et respectueux entre tous les participants à ses activités. Dans cet esprit, les chercheurs-es qui acceptent un rôle d’évaluateur-trice s’engagent à respecter les Règles d'éthique et de déontologie de l’AIREPME et à contribuer à l’enrichissement des travaux qui leur sont soumis.
Les évaluateurs-trices exercent leur rôle en toute impartialité et jugent les textes uniquement sur leur valeur scientifique. Ils-elles respectent la confidentialité du processus, ne divulguent pas d’information en dehors des personnes impliquées dans le processus et n’utilisent pas le contenu des textes qui leur sont confiés pour leur utilisation propre.
Les évaluateurs-trices s’engagent également à justifier de façon détaillée leur recommandation, positive ou négative, par des commentaires, des suggestions, des conseils afin de permettre aux auteurs-es d’améliorer leur travail et de retirer un certain apprentissage de leur soumission à la RIPME.
Les évaluateurs-trices sont aussi conscients-tes de l’importance de leur rôle et de leur influence sur l’issue d’un processus d’évaluation. Ils-elles sont respectueux des délais imposés par la RIPME et assurent la remise de leur recommandation de façon diligente.
Les évaluateurs-trices comprennent qu’ils-elles s’engagent dans une conversation savante entre chercheurs et le font en toute humilité. Lorsqu’ils-elles sont invités-ées à procéder à l’évaluation d’une version révisée d’un article, ils-elles prennent en considération les commentaires et suggestions formulées par les autres évaluateurs-trices pour reconnaître l’enrichissement du travail même si leurs propres commentaires n’ont pas été intégrés à la version révisée.