À propos de Revue internationale PME


Historique et énoncé de mission 

Depuis 1988, la Revue internationale PME vise à promouvoir la diffusion en langue française de recherches concernant les (PME) et l’entrepreneuriat. Elle accueille des contributions de haut niveau scientifique, à la fois théoriques et empiriques, se situant dans les domaines des sciences de la gestion et de l'économie, mais également de champs voisins qui s’intéressent aussi aux questions touchant aux PME et à l’entrepreneuriat (géographie, sociologie, psychologie, ingénierie, informatique, etc.). On y favorise également les travaux interdisciplinaires qui réunissent des points de vue complémentaires pour une meilleure appréciation de l’objet de la recherche. Elle s'adresse aux chercheurs, étudiants, professionnels et pouvoirs publics soucieux d'être au fait des derniers développements pouvant favoriser leur réflexion; et compte des abonnés dans plus d’une trentaine de pays francophones et francophiles sur les cinq continents.
 
La Revue internationale PME publie des articles «classiques» et des articles «frontières» répondant à une approche plus critique sur les connaissances actuelles en voulant provoquer de nouvelles conversations.
Les Articles « classiques », de nature empirique, conceptuelle et méthodologique, participent à l'avancement des connaissances dans ces domaines. Pour répondre aux exigences de la Revue, un article empirique doit contribuer à la validation, à l'extension ou à l'élaboration de la théorie dans les domaines des PME et de l'entrepreneuriat. Toutes les méthodes empiriques sont acceptables, incluant les études quantitatives, qualitatives, de terrain, expérimentales, méta-analytiques et multi-méthodes. Outre ses retombées pour la recherche, l'article doit aussi inclure des retombées pour la pratique ou les politiques publiques, même si cela n'est que de façon indirecte. Un article conceptuel doit faire progresser la théorie dans les domaines des PME et de l'entrepreneuriat. Cela peut être fait en développant une nouvelle théorie, en confrontant ou clarifiant des théories existantes, en synthétisant des progrès récents et de nouvelles idées pour renouveler la théorie et en lançant une recherche théorique par l'identification et la délimitation d'un problème managérial ou entrepreneurial nouveau. Un article méthodologique doit aussi inclure une contribution théorique ou empirique, en développant, par exemple, une nouvelle méthode ou une nouvelle mesure pertinente à la recherche et à la pratique en PME et en entrepreneuriat. Par ailleurs, la Revue n'est liée à aucun champ disciplinaire, niveau d'analyse ou contexte national particulier.
Les Articles – Frontières s’intéressent au renouvellement des pratiques de publication par l’étude des formes, des idées, des méthodes, des pratiques, en marge des codes habituels de publication dans les domaines des PME et de l’entrepreneuriat. Les textes viseront une des trois orientations soit des essais à contre-courant, des explorations pédagogiques et des nouvelles méthodes et formes d’écriture.

La Revue ne publie que des articles inédits. Il est entendu que les textes soumis pour publication dans la Revue internationale PME sont originaux et ne sont pas en attente pour publication dans une autre revue ou ne sont pas en cours d'évaluation dans une autre revue à comité de lecture.