Politique pour la préparation d'un numéro spécial


NUMÉRO SPÉCIAL – DOSSIER THÉMATIQUE
Procédure

Revue internationale PME (RIPME) est ouverte à ce que des propositions de numéro spécial lui soient soumises. Un numéro spécial annuel cherchant à mettre en valeur un thème particulier pour susciter des débats et contribuer à accélérer l’avancement des connaissances pourra être accepté. Dans les situations où le nombre d’articles répondant aux exigences de la RIPME serait moindre que prévu initialement, mais minimalement de 3, la publication d’un « dossier thématique » pourra être envisagée en lieu d’un numéro spécial. Dans ce cas, le numéro sera complété par des articles « hors thème ».

Certaines conditions doivent toutefois être respectées pour que le comité éditorial considère ces propositions :

  • La personne qui présente une demande devant lui permettre d’agir comme « rédacteur invité » responsable de la préparation d’un numéro spécial doit être un chercheur reconnu dans le domaine visé par le thème du numéro proposé. Elle devra être accompagnée par un ou deux chercheurs aussi reconnus dans le domaine, afin d’assurer un processus efficace et le respect des délais pour l’ensemble du processus. Tous les chercheurs devront joindre à la demande leur curriculum vitae de recherche (publications) des cinq dernières années confirmant leur expertise dans le domaine.
  • La demande sera présentée dans un document de 4 à 5 pages exposant la thématique de recherche. Ce texte devra montrer clairement l’intérêt d’un tel numéro (problématique), entre autres en expliquant pourquoi et en quoi le numéro spécial proposé produira des avancées particulières ou innovantes dans le domaine de recherche concerné. Plusieurs questions peuvent être suggérées ce qui permettra de cibler certaines contributions visées. Une liste de références pertinentes viendra appuyer l’intérêt de l’invitation adressée à la communauté scientifique.
  • L’équipe signataire de la proposition doit montrer comment elle prévoit assurer la promotion de ce numéro spécial, qui doit prévoir un appel à tous. Considérant que l’acceptation des articles pour publication est soumise aux mêmes exigences que dans un numéro régulier, les textes présentés dans un congrès, un séminaire ou une journée de recherche devront être rehaussés pour répondre aux critères de nouveauté et de qualité. Aussi, les textes diffusés dans des actes de congrès ou sur le web ne pourront être retenus sans des révisions importantes permettant de montrer une contribution nouvelle et significative aux connaissances. La Revue s’engage à faire la promotion du numéro auprès de ses réseaux et des médias sociaux.
  • L’équipe signataire s’engage également à proposer une liste d’évaluateurs potentiels qui pourront être sollicités pour l’évaluation des articles soumis dans un processus en double aveugle. Cette liste sera soumise à l’acceptation du comité de rédaction de la RIPME.
  • Le dossier de proposition d’un numéro spécial doit inclure un échéancier pour la promotion, ’évaluation et la soumission finale d’articles qui paraîtront dans ledit numéro. L’équipe signataire peut demander le dépôt « d’ intention à soumettre » (texte court) permettant de planifier les actions à déployer ou d’assurer une sélection préalable avant le dépôt des textes complets. L’équipe signataire s’engage à assurer un retour aux auteurs de telles intentions dans un délai raisonnable tout en fournissant des indications sur d’éventuelles améliorations à apporter à leur document pour le dépôt des textes longs.

Responsabilités et contexte d’action de l’équipe de rédacteurs invités

L’équipe de rédacteurs invités doit s’assurer d’une bonne promotion du numéro spécial. Celle-ci doit permettre d’attirer des contributions d’un niveau satisfaisant aux exigences en même temps que variées et complémentaires par rapport à la thématique du numéro. Il doit également s’engager à prendre tous les moyens nécessaires pour respecter l’échéancier mentionné dans la proposition initiale. Tout retard est susceptible d’entraîner des changements dans la planification de l’ensemble des numéros publiés par la RIPME.

Pendant le processus d’évaluation, les rédacteurs invités agiront en étroite collaboration avec un rédacteur assigné par la RIPME (rédacteur associé ou adjoint). Chaque papier sera évalué par trois évaluateurs à l’aveugle. La décision finale pour accepter ou rejeter un article est prise conjointement par le rédacteur invité et le rédacteur assigné de RIPME. Toutefois, pour tout texte impliquant un membre de l’équipe de rédaction d’un numéro spécial, c’est le rédacteur assigné par la RIPME qui assumera l’ensemble du processus d’évaluation en toute confidentialité. La décision d’acceptation ou de rejet d’un tel texte est sans appel.