Spécificités de gestion de la PME et capital social : construction d’un modèle théorique et analyse typologique des acteurs d’un réseau territorial
Résumé
La littérature préconise les collaborations inter-organisationnelles pour remédier au manque de ressources des PME et pour envisager le développement territorial. Mais un paradoxe émerge entre les spécificités de gestion de la PME et ces collaborations qui reposent sur un réseau de relations de complémentarité et/ou de concurrence. La littérature souligne que la construction de relations inter-organisationnelles dépend non seulement d'un réseau physique d'acteurs mais aussi de la présence d'un capital social de qualité au sein de ce réseau. En ce sens, l’article expose comment évaluer le capital social des dirigeants de PME d’un réseau territorialisé. Pour ce faire, il propose un modèle du capital social adapté aux spécificités de gestion de la PME. L’article présente un modèle de mesure qui se fonde sur l’analyse réseau et des échelles de mesure du capital social. Le modèle est opérationnalisé sur une destination touristique et permet une analyse typologique. Les résultats révèlent plusieurs profils qui mettent en lumière la présence relative de capital social et interrogent la possible dénaturation des PME d’un groupe en particulier. Ces résultats sont à la base de recommandations managériales pour les organismes de gestion de destination dans la perspective de l’animation du réseau des socioprofessionnels de leur territoire.
Mots clés
Spécificités de gestion de la PME, Collaborations inter-organisationnelles, Management territorial, Analyse réseau, Capital social, Destination touristique.
