Contrôle de gestion responsable et pilotage de la performance sociétale dans une PME

Vol. 39 No. 1 (2026): Gouvernance - et divers


  • Philippe Chapellier
    Professeur, Polytech Montpellier, Université de Montpellier, Place Eugène Bataillon, 34090 Montpellier, France. ; philippe.chapellier@umontpellier.fr
  • Claire Gillet-Monjarret
    Professeur à à l’institut Montpellier Management, Université de Montpellier, Rue Vendémiaire, 34000 Montpellier, France; claire.monjarret@umontpellier.fr
  • Rhita Safy
    Docteur en sciences de gestion, Cheffe de projet RSE, AGEVAL SOLUTIONS, 3 Rue Jean Zay, 49000 Angers, France; safy.rhita@gmail.com

Résumé

Notre recherche étudie le rôle des systèmes de contrôle de gestion responsable (SCGR) dans l’accompagnement d’une démarche RSE et dans la mesure et le pilotage de la performance sociétale en PME (PSE). Les PME font en effet face à des défis particuliers dans l'adoption de ces SCGR, notamment en raison de ressources limitées, d'un manque de compétences spécifiques et de la difficulté perçue de concilier les contraintes économiques avec les objectifs de durabilité. Une étude de cas a été réalisée dans une PME de 150 salariés du domaine de l’expertise comptable. Les résultats montrent la présence de SCGR composés d’outils dont l’usage relève d’un ou de plusieurs leviers de contrôle identifiés par Simons (1995). Ils montrent comment ces SCGR contribuent au pilotage des actions RSE et comment ils coexistent, se complètent et s’influencent mutuellement ou pas, dans un objectif de mesure et d’amélioration continue de la PSE. Les SCGR, adaptés au contexte et aux spécificités de la PME, apparaissent comme la résultante d’une intention stratégique RSE de l’entreprise. Nos résultats révèlent toutefois des divergences de perception et plusieurs limites liées à ces SCGR, et soulignent l'importance du dialogue entre direction et parties prenantes pour une meilleure PSE.

Mots clés

Systèmes de contrôle de gestion responsable (SCGR), RSE, Performance sociétale de l’entreprise (PSE), Stratégie RSE, PME.

Biographie de-s l'auteur-e(s)

Philippe Chapellier est Professeur à Polytech (Université de Montpellier) et membre du laboratoire Montpellier Recherche en Management. Ses travaux portent sur le contrôle de gestion, la fabrique de la connaissance comptable et la RSE dans les champs de la PME et de la profession comptable.

Claire Gillet-Monjarret est professeure à l’institut Montpellier Management (Université de Montpellier) et membre du laboratoire Montpellier Recherche en Management. Ses travaux de recherche portent sur les modèles économiques, le contrôle de gestion et l’économie circulaire, plus particulièrement dans le contexte des PME.

Rhita Safy est docteur en sciences de gestion. Elle travaille au développement d’outils numériques de pilotage et de reporting de durabilité et accompagne les organisations dans la structuration et le déploiement de leur démarche RSE. Ses travaux de recherche portent sur le pilotage de la performance durable et les outils numériques de management durable.