Réussite des PME à l’international et intention d'implantation dans la même région : quel rôle pour l’expérience ?

Vol. 38 No. 3/4 (2025):


  • Charles AYMARD
    Docteur en Sciences de Gestion, Aix-Marseille Université - LEST CNRS UMR 7317,France, charles.aymard@outlook.fr
  • Franck BRULHART
    Professeur, Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail, UMR 7317 CNRS - Aix-Marseille Université, 35, avenue Jules Ferry, 13626 Aix-en-Provence Cedex 01,France, Orcid ID: 0009-0006-2939-2089, franck.brulhart@univ-amu.fr
  • Marion VIEU
    Maître de conférences, Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail, UMR 7317 CNRS - Aix-Marseille Université, 35, avenue Jules Ferry, 13626 Aix-en-Provence Cedex 01, France, Orcid ID: 0000-0001-6647-7395, marion.vieu@univ-amu.fr

Résumé

Cet article examine la dynamique d’implantation internationale des PME, en se concentrant sur la poursuite du processus d’internationalisation. En s’appuyant sur le modèle d’Uppsala et la théorie de l’apprentissage organisationnel, il explore comment la réussite d’une implantation et l’expérience acquise influencent la décision de s’implanter de nouveau dans la même région, en l’occurrence la région MENA. L’étude repose sur une analyse de régression portant sur un échantillon de 124 PME françaises. Les résultats révèlent que la réussite d’une implantation et l’expérience internationale renforcent l’intention de renouveler l’internationalisation dans la même zone géographique. De plus, l’expérience agit comme un facteur modérateur entre réussite et intention de réimplantation. Sur le plan théorique, l’article enrichit les modèles existants en soulignant l’impact différencié de l’expérience locale et internationale. D’un point de vue managérial, il recommande aux PME d’adopter une stratégie contextualisée, fondée sur l’apprentissage local, l’adaptation des ressources humaines et le développement de partenariats ancrés dans les spécificités régionales du marché MENA. Ainsi, une implantation réussie et une expérience pertinente deviennent des leviers essentiels pour pérenniser et étendre l’internationalisation des PME dans une même région.

Mots clés

Succès, Expérience, Internationalisation, Région MENA, PME.

Biographie de-s l'auteur-e(s)

Charles AYMARD est docteur en sciences de gestion. Il étudie les mutations du travail, la flexibilité et l’internationalisation. Il publie dans des revues scientifiques et médias grand public, visant à rapprocher recherche académique, entreprises et société.

Franck BRULHART est professeur des universités. Il est l’auteur de plusieurs études de cas, ouvrages en Stratégie et a publié plusieurs dizaines d’articles dans des revues nationales et internationales.

Marion VIEU est maître de conférences. Ses recherches sur l’internationalisation des PME et des multinationales issues de pays émergents ont été publiées dans des revues nationales et internationales.