Mise en œuvre du modèle coopératif au sein d'une start-up, une analyse par la méthode biographique.

 


  • Sophie Reboud
    professeure chercheure la Burgundy School of Business, et chercheure associée à l’Université d’Australie Occidentale, CEREN EA 7477, Université Bourgogne Franche-Comté, Dijon, France; ORCID: https://orcid.org/0000-0003-2867-1378 , sophie.reboud@bsb-education.com
  • Olivier Toutain
    professeur associé à la Burgundy School of Business, CEREN EA 7477, B Université Bourgogne Franche-Comté, Dijon, Franc e. olivier.toutain@bsb-education.com

Résumé

Le monde de la start-up s’étend nouvellement dans le secteur coopératif. Ce phénomène émergent est encore largement ignoré aujourd’hui dans la littérature scientifique. Notre recherche exploratoire vise à comprendre l’influence du parcours de vie des entrepreneurs sur leur choix du modèle coopératif. Nous avons mobilisé pour cela la méthode biographique, et interrogé huit entrepreneurs-dirigeants et fondateurs de start-ups coopératives. Nos résultats montrent, en premier lieu, que le contexte familial, la mobilité et l’expérience atypique ont formé un regard dissident vis-à-vis du monde socio-économique. En second lieu, ils montrent que ce regard dissident s’incarne dans une vision stratégique fondée sur la tribu et la longue vue. Cette recherche propose à la communauté scientifique et aux acteurs professionnels engagés dans le monde de la start-up un éclairage sur les raisons du choix du modèle de la start-up coopérative ; un thème qui, à notre connaissance, est peu étudié dans la littérature scientifique.

Mots-clés : 

start-up, coopérative, entrepreneur-dirigeant, méthode biographique.

Biographie de-s l'auteur-e (s)

Sophie Reboud est professeure chercheure en stratégie et management de l’innovation. Elle s’intéresse depuis plusieurs années aux spécificités des PME et des coopératives de technologie faible à modérée, à leur stratégie et leur innovation et a publié de nombreux articles et ouvrages sur ce thème.

Olivier Toutain est est professeur associé en entrepreneuriat et rédacteur en chef de la revue Entreprendre et innover. Il mène depuis 20 ans des recherches dans le domaine de l'éducation à l'entrepreneuriat et sur les processus entrepreneuriaux qui s’inscrivent dans une perspective de durabilité. Auteur de plus de 70 publications, il collabore avec des institutions internationales (OCDE, Union Européenne)..