Entrepreneurs (novice vs. expert) et investisseurs : interactions et dynamique des rationalités (effectuale vs. causale)
Résumé
La littérature sur la prise de décision stratégique a montré que les entrepreneurs peuvent combiner les logiques effectuale et causale lors du processus de développement de l’entreprise. Mais les interactions entre l’entrepreneur et les investisseurs et la manière dont ces logiques et leur combinaison peuvent impacter le processus d’investissement ont été peu abordées. Une étude exploratoire longitudinale auprès de deux jeunes entreprises a été menée pour étudier la complexité des interactions et comprendre les rationalités mises en œuvre et leur évolution lors du processus d’investissement dans les jeunes entreprises. Les résultats montrent que l’entrepreneur expert utilise une rationalité causale pour lever des fonds auprès des capital-risqueurs et des anges. À l’inverse, l’entrepreneur novice, recourt à une rationalité effectuale dans la création de la jeune entreprise et dans ses relations avec les anges. Les anges peuvent – de manière proactive - basculer d’une rationalité effectuale à une rationalité causale soit pour coinvestir avec les capital risqueurs au démarrage de la jeune entreprise, soit pour accompagner son développement. Ces résultats contribuent à la littérature sur la théorie de l’effectuation en interrogeant l’évolution des rationalités et des comportements entrepreneuriaux lors de la création de l’entreprise et de la recherche de financement.
Mots clés
Entrepreneurs expert/novice, capital-risque, anges, croissance de la firme, jeune entreprise, rationalités effectuale / causale.