Vers la construction d'un modèle combinatoire de pilotage de la performance des incubateurs – Cas du contexte marocain


  • Sanaa Haouata
    Docteure en sciences économiques et de gestion, enseignante-chercheure en économie, Université Hassan II de Casablanca Siège, rue Tarik Ibnou Ziad Casablanca 20360, Maroc; ORCID: orcid.org/0000-0003-0220-6806; sanaa.haouata@gmail.com

Résumé

Les incubateurs d'entreprises ont connu une croissance significative dans le monde entier depuis les années 80. Ils se sont avérés être un moyen efficace de fournir aux entrepreneurs les ressources nécessaires pour développer leurs projets et devenir autonomes. Cependant, la question de l'accompagnement entrepreneurial et de la mesure de la performance globale des incubateurs est devenue un sujet de préoccupation pour les chercheurs et les praticiens. Dans cette étude, nous proposons un outil de pilotage et d’appréciation de la performance globale des incubateurs en nous appuyant sur une approche combinatoire des modèles à orientation multidimensionnelle. Nous avons également analysé les pratiques des principaux incubateurs au Maroc pour identifier les dimensions et les indicateurs les plus pertinents pour le contexte spécifique du Maroc. .

Mots clés

Accompagnement entrepreneurial - Incubateur - Performance - Maroc - Balanced Scorecard.

Biographie de-s l'auteur-e(s)

Sanaa Haouata est docteure en sciences économiques et de gestion, enseignante-chercheure en économie. Ces travaux sont disponibles sur ResearchGate , Google Scholar et Academia. Ses Intérêts de recherche portent sur la performance économique et Sociale, l'innovation, la performance organisationnelle et la gestion de la continuité des organisations..