La quête de sens et les stratégies de valuation des entrepreneurs originaires d’Afrique - Une analyse comparative d’entrepreneurs d’Afrique de l’Ouest.

Vol. 37 No. 2 (2024): Nouveaux imaginaires de et sur l’Afrique par l’entrepreneuriat


  • Cafui d’Almeida-Julien
     Professeure en entrepreneuriat et marketing à Pau,  éklore-ed School of Management (ex-ESC Pau BS), Pau – Campus Universitaire, 3 rue Saint-John Perse, 64000 Pau, France, cafui.julien@esc-pau.fr@uqam.ca

Résumé

Cette recherche s’intéresse, dans une réflexion téléo-axiologique, à la manière dont des entrepreneurs issus de la diaspora ouest-africaine contribuent à une image renouvelée de l’Afrique. Notamment, nous explorons les schémas de valuation du continent par des entrepreneurs qui s’y engagent. En comparant des cas d’entrepreneurs traditionnels et sociaux dans les secteurs de la mode, nous mettons au jour une pluralité de voies de valuation plausiblement employées par les entrepreneurs dans leur projet. Cet article contribue également à comprendre la manière dont les entrepreneurs mobilisent leurs valeurs pour faire advenir une activité valorisant leur pays d’origine et encourage les praticiens à l’exercice de la réflexivité.

Mots clés

Diaspora, entrepreneuriat, valeurs, valuation.

Biographie de-s l'auteur-e(s)

Cafui D’ALMEIDA-JULIEN est docteure en sciences de gestion diplômée de l’Université de Poitiers et professeure en entrepreneuriat et marketing. Ancienne professionnelle de l’accompagnement entrepreneurial, ses recherches explorent divers projets et trajectoires d’entrepreneurs par le prisme des valeurs.