Idéologies et croyances des enseignants de l’entrepreneuriat en Afrique: Le cas des lycées professionnels de Madagascar

Vol. 37 No. 3 (2024): Nouveaux imaginaires de et sur l’Afrique par l’entrepreneuriat


  • Joseph Tixier
    Professeur assistant et enseignant au Département Strategie, Entrepreneuriat, Durabilité à KEDGE Business School, 40, Avenue des Terroirs de France 75012 Paris, Code ORCID: 0009-0005-8609-4910, joseph.tixier@kedgebs.com

Résumé

Cet article porte sur les mécanismes d’adaptation et de création d’un imaginaire indigène de l’entrepreneuriat lors de la mise en place d’un programme de formation à l'entrepreneuriat dans un contexte culturel et social différent de celui dans lequel il a été conçu. À travers une étude ethnographique dans trois lycées professionnels et techniques publics malgaches, auprès d’enseignants chargés de la mise en œuvre d’un curriculum d’entrepreneuriat développé en occident, cet article montre les tensions entre leurs représentations culturelles de l'entrepreneur et de l’éducation et celles véhiculées par le curriculum. Il explique comment le contenu et les modèles pédagogiques employés vont être modelés lors de la construction d’un sens culturel commun, et le rôle de l'identité personnelle et professionnelle des enseignants dans ce processus. Ce faisant, cette étude permet d’élargir notre compréhension des modèles et définitions de l’entrepreneuriat, aux imaginaires des enseignants africains chargés de transmettre des valeurs et pratiques occidentales, et d’approfondir notre compréhension de l’influence de la culture dans ce processus.

Mots clés

Éducation, entrepreneuriat, ethnographie, post-colonialisme.

Biographie de-s l'auteur-e(s)

Joseph TIXIER est Professeur assistant et enseignant. Influencés par son expérience dans la coopération internationale, ses travaux s’intéressent aux problématiques de l’éducation et de l’entrepreneuriat.