Les différents rôles des systèmes de contrôle de gestion dans l’innovation : une étude au sein de deux PME innovantes

Vol. 37 No. 3/4 (2024): Nouveaux imaginaires de et sur l’Afrique par l’entrepreneuriat


  • Katia Dangereux
    Maîtresse de Conférences – Le Mans Université Laboratoire ARGUMans, Katia.Dangereux@univ-lemans.fr
  • Philippe Chapellier
    Professeur des Universités, Université de Montpellier Laboratoire Montpellier Recherche en Management (MRM), philippe.chapellier@umontpellier.fr
  • Fabienne Villesèque-Dubus
    Professeure des Universités, Université de Perpignan, Laboratoire Montpellier Recherche en Management (MRM), fabienne.villeseque@univ-perp.fr

Résumé

L’objectif de cet article est d’étudier les différents rôles qu’exerce le contrôle de gestion dans l’innovation des entreprises, de tenter de repérer si ces rôles relèvent des modes de contrôle interactif et/ou diagnostique (Simons, 1995) et de déterminer dans quelle mesure ils s’exercent dès la phase amont du processus d’innovation. Les résultats d’une étude de cas réalisée auprès de deux PME innovantes mettent en exergue six rôles, confirment l’influence favorable sur l’innovation du contrôle interactif mais aussi du contrôle diagnostique, et montrent que le contrôle de gestion intervient dès la phase amont du processus d’innovation.

Mots clés

Contrôle de gestion, innovation, contrôles diagnostique et interactif, phase amont du processus d’innovation, PME.

Biographie de-s l'auteur-e(s)

Katia Dangereux est Maîtresse de conférences à Le Mans Université. Elle est Directrice du département Gestion, Responsable du Master CGAO et membre du laboratoire ARGUMans. Ses recherches portent sur les systèmes de contrôle de gestion dans les organisations ambidextres.

Philippe Chapellier est Professeur à l'Université de Montpellier, responsable du département « Informatique et gestion » de Polytech Montpellier et membre du laboratoire Montpellier Recherche en Management. Ses travaux portent sur le contrôle de gestion et la RSE dans les champs de la PME et de la profession comptable.

Fabienne Villesèque-Dubus est Professeure des Universités en Sciences de Gestion et Directrice de l’IAE de Perpignan. Elle co-dirige le Master CCA et est responsable du GT de l’Association Francophone de Comptabilité « CCA en milieu spécifique ». Ses recherches, au sein de Montpellier Recherche en Management (MRM), portent sur les rôles multiples des systèmes de contrôle.