Vers une école de management entrepreneuriale Apprendre à entreprendre par la pratique associative

Vol. 37 No. 3/4 (2024): Nouveaux imaginaires de et sur l’Afrique par l’entrepreneuriat


  • Karine Le Rudulier
    Maître de conférences à l’IGR-IAE Rennes et membre du laboratoire IODE UMR 6262, Orcid 0009-0005-5265-9936
  • Frédérique Chedotel
    Professeure à l’IAE d’Angers et membre du laboratoire GRANEM (SFR confluences), Orcid 0000-0002-0179-0396
  • Caroline Ruiller
    Maître de conférences HDR à l’IGR-IAE Rennes et membre du laboratoire CREM UMR 6211, Orcid 0000-0002-5292-2520
  • Laura Sabbado
    Maître de conférences à l’IGR-IAE Rennes et membre du laboratoire CREM UMR 6211, Orcid 0000-0002-7412-5290

Résumé

L’apprentissage entrepreneurial est aujourd’hui largement encouragé dans l’enseignement supérieur en management et fait l’objet de recherches récentes dans le champ de l’entrepreneuriat. Comment favoriser cet apprentissage entrepreneurial par la pratique associative ? Mobilisant la théorie des pratiques en entrepreneuriat, cet article s’appuie sur l’étude du cas d’un IAE qui a impulsé le développement d’une vie associative particulièrement dense. Il montre comment une constitution mutuelle entre le contexte institutionnel facilitant de l’IAE et les pratiques associatives permet l’apprentissage entrepreneurial. Cette constitution mutuelle est le résultat d’une dynamique spécifique de l’école.

Mots clés

Entrepreneuriat par la pratique, apprentissage entrepreneurial, associations étudiantes, enseignement supérieur

Biographie de-s l'auteur-e(s)

Karine Le Rudulier est maître de conférences en Sciences de gestion (entrepreneuriat et droit) à l’Université de Rennes, IGR-IAE Rennes. Ses travaux portent sur l’éducation à l’entrepreneuriat (méthodes et étudiants-entrepreneurs) et sur l’adéquation de la structure juridique aux activités entrepreneuriales.

Frédérique Chédotel est professeure en Sciences de gestion et du management à l’IAE d’Angers, et membre du laboratoire GRANEM à l’Université d’Angers. Ses travaux portent la transformation des organisations par le collectif et l’éducation au management.

Caroline Ruiller est maître de conférences HDR en sciences de gestion (GRH et entrepreneuriat) à l’Université de Rennes, IGR-IAE Rennes. Ses travaux portent sur les politiques / pratiques de GRH, l’éducation au management et à l’entrepreneuriat, les méthodes de co-production ethnographiques.

Laura Sabbado est maître de conférences en sciences de gestion (stratégie et entrepreneuriat) à l’Université de Rennes, IGR IAE Rennes. Ses travaux de recherche portent sur la stratégie collaborative des PME, aux écosystèmes entrepreneuriaux et à l’éducation entrepreneuriale.