Décryptage des demandes de financement des entrepreneures à travers le prisme des scripts familiaux : une étude de l’influence de l’héritage familial extra financier
Résumé
Cette recherche explore les implications des dynamiques familiales sur le financement de l’entrepreneuriat féminin. En s’appuyant sur la théorie des scripts familiaux, elle analyse comment l’héritage familial influence les demandes de financement des entrepreneures. Cet héritage est examiné dans sa dimension extra financière, se focalisant sur la signification symbolique de l’argent, plutôt que sur son aspect pécuniaire successoral. Les 41 entretiens narratifs menés avec des entrepreneures montrent que la famille est le lieu d’héritages extra financiers associés à divers facteurs tels que la condition financière familiale, la gestion des finances, les interactions avec les banques, les discours sur l’argent, ainsi que l’empreinte culturelle et les préjugés sexistes, qui influencent ensemble fortement leur approche du financement. À cet égard, les entrepreneures mettent en œuvre trois types de scripts familiaux : réplicatifs, correctifs et intégratifs (adaptation de l’héritage), qui les amènent soit vers la recherche de financements externes, soit vers une préférence marquée pour l’autofinancement. En explorant ces aspects peu étudiés, cette recherche enrichit la compréhension des dynamiques qui façonnent les demandes de financement dans l’entrepreneuriat féminin.
Mots clés
Demandes de financement, entrepreneuriat féminin, finance entrepreneuriale, famille, héritage extra financier familial, argent, recherche qualitative.