Gestion des risques de la transformation numérique des PME : analyse comparative des représentations collectives


  • Claudia Pelletier
    Professeure agrégée en systèmes d’information, École de gestion/Institut de recherche sur les PME, Université du Québec à Trois-Rivières, Local 1409-D.-H.-Q., 3351, boulevard des Forges Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3,  Claudia.Pelletier@uqtr.ca
  • L. Martin Cloutier
    Professeur titulaire Département d’analytique, opérations et technologies de l’information, École des sciences de la gestion ESG-UQAM, Université du Québec à Montréal, Local R-1020, 315, rue Sainte-Catherine Est, Montréal (Québec) H2X 3X2, cloutier.martin@uqam.ca

Résumé

En matière de gestion des risques à l’ère numérique, les manières, convergentes ou divergentes, dont les femmes et les hommes agissent et interagissent dans les écosystèmes d’affaires demeurent peu explorées et propices à plusieurs mythes. Spécifiquement, les connaissances existantes ne permettent pas de mettre en lumière leurs pratiques, ainsi que leurs façons d’aborder et de gérer les opportunités et menaces de leurs contextes d’affaires respectifs. Il s’agit d’un écueil important lorsqu’il est question de la transformation numérique des PME. Cette étude mobilise la cartographie des concepts en groupe et l’analyse de Procuste aléatoire. Ces méthodes permettent d’estimer les représentations conceptuelles et de comparer les éléments convergents et divergents entre les femmes et les hommes en affaires. Un cadre interprétatif socioécologique multiniveau guide la modélisation des résultats pour une compréhension affinée de la gestion et prise de risque selon le genre à l’ère numérique. Parmi d’autres, une contribution théorique est d’indiquer où se situent les zones de tensions individuelles, interpersonnelles, organisationnelles et écosystémiques des entreprises détenues par les femmes et les hommes. En précisant où convergent et divergent leurs décisions et leurs actions respectives, une contribution pratique est de guider des pratiques managériales et d’accompagnement de manière parfois partagée, parfois différenciée.

Mots clés

Gestion des risques, transformation numérique, PME, entrepreneuriat féminin, écosystèmes d’affaires, cartographie des concepts en groupe (CCG), analyse de Procuste aléatoire.

Biographie de-s l'auteur-e(s)

Claudia Pelletier est Professeure agrégée en systèmes d’information à l'École de Gestion de l'université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches portent sur l'alignement stratégique des technologies d’information (TI), la transformation numérique des entreprises et de leurs écosystèmes d’affaires, l'accompagnement de la transformation numérique et l'industrie 4.0/5.0/x.0 et servicisation des entreprises manufacturières/services industriel.

L. Martin Cloutier est Professeur titulaire  à l'École des sciences de la gestion ESG-UQAM de l'Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent, entre autres sur l'entrepreneuriat et l'accompagnement entrepreneurial, le management des technologies de l'information, les systèmes de mesure de la performance et la transformation numérique.