Le format “balados”: Quelle portée pour l’éducation entrepreneuriale des femmes ?


  • Séverine Le Loarne-Lemaire
    Professeure titulaire, Grenoble École de Management – France, ORCID : https://orcid.org/0000-0002-4846-6825; Severine.LELOARNE@grenoble-em.com
  • Sophie Veilleux
    Professeure titulaire, Université Laval - Canada, ORCID : https://orcid.org/0000-0001-6232-6776; Sophie.Veilleux@fsa.ulaval.ca
  • Lea Haddad
    Étudiante graduée, Université Laval – Canada; lea.el-haddad.1@ulaval.ca
  • Maripier Tremblay
    Professeure titulaire, Université Laval - Canada, ORCID : https://orcid.org/0000-0003-0791-4019; Maripier.Tremblay@fsa.ulaval.ca

Résumé

Cet article expose un retour d’expérience sur un mode d’éducation entrepreneuriale innovant destiné à apprendre aux femmes à faire croître l’entreprise qu’elles ont créée, ceci par l’innovation et l’internationalisation. Le dispositif a été mis en place pour répondre aux cinq enjeux identifiés par la littérature qui empêcheraient les femmes de faire croître leur entreprise. L’approche pédagogique privilégiée combine des témoignages de 18 femmes entrepreneures aguerries de la France et du Québec et des présentations de concepts montées sous la forme de 10 balados d’une durée moyenne de 30 minutes couvrant les thématiques visées. Après l’écoute, les 20 entrepreneures participantes à la formation, provenant de ces deux pays, remplissent un journal de bord pour transposer leurs apprentissages à leur entreprise, puis échangent entre elles lors de séances virtuelles animées par les formatrices. Des entrevues individuelles menées avec les participantes montrent qu’elles apprécient cette formule pédagogique qui, par sa flexibilité et son efficacité, leur a permis de générer de nouvelles idées, de nourrir leur réflexion et d’accéder à une communauté d'entrepreneures partageant des défis similaires, créant ainsi un environnement propice à la croissance entrepreneuriale.

Mots clés

Éducation entrepreneuriale; entrepreneuriat féminin; innovation; internationalisation; réseautage.

Biographie de-s l'auteur-e(s)

Séverine Le Loarne-Lemaire est coordinatrice de la Chaire Femmes & Renouveau Economique de Grenoble Ecole de Management. Docteur es Sciences de Gestion, elle travaille sur le degré de liberté des femmes dans leur exercice entrepreneurial.

Sophie Veilleux est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Elle détient un doctorat en administration (Ph.D.). Ses travaux portent sur la création et la croissance des entreprises technologiques sur les marchés étrangers.

Lea Haddad est étudiante à la maîtrise en administration des affaires (M.B.A) à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Elle est maintenant analyste en développement de produits dans le secteur privé.

Maripier Tremblay est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Spécialisée en entrepreneuriat, elle est détentrice d’un doctorat en administration des affaires (DBA) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).