Modèle de revenus et flux de valeur – vers un modèle de performance inversé de l’entreprise sociale


  • Mariyam Lakhal
    docteur en sciences de gestion et chercheure au sein du laboratoire CREOP de l’université de Limoges, 5 rue Félix Eboué, 87031 LIMOGES CEDEX, France ; Mariyam.lakhal@unilim.fr
  • Martine Hlady-Rispal
    Professeure des universités, directrice scientifique du laboratoire CREOP, 5 rue Félix Eboué, 87031 LIMOGES CEDEX, France ; Martine.hlady-rispal@unilim.fr

Résumé

L’entrepreneuriat social est une nouvelle forme entrepreneuriale tournée vers l’accomplissement d’une mission sociétale. L’étude du modèle de revenus (MR), concept central dans toute aventure entrepreneuriale, fait pourtant défaut dans les recherches académiques. L’objectif de cet article est de démontrer la singularité du modèle de revenus (MR) en entrepreneuriat social en mobilisant la littérature sur la création de la valeur. Le MR est ainsi examiné à la lumière des flux de valeur qui le relie au modèle d’affaires (BM ), dont il est la composante financière. Dans le cadre d’une méthodologie qualitative intégrant une phase d’entretiens d’experts, quatre études de cas et une immersion au sein d’une structure institutionnelle, les liens entre MR-BM ont été examinés. Les résultats montrent la nécessité de réfléchir le MR en relation avec les propositions de valeur émises à l’endroit de différentes cibles, soulignent l’importance d’une expérimentation sociale source de performance financière, rappellent l’utilité de liens partenariaux forts et diversifiés et un modèle de performance inversé pour l’entreprise sociale.

Mots clés

Modèle de revenus (MR), Modèles d’affaires (BM), flux de valeur, entreprises sociales.

Biographie de-s l'auteur-e(s)

Mariyam Lakhal est docteur en sciences de gestion et chercheure en entrepreneuriat. Ses travaux portent sur l’entrepreneuriat social, l’innovation sociale et numérique, la défaillance entrepreneuriale et le modèle d’affaires des organisations à finalité sociale.

Martine Hlady-Rispal est professeure des universités. Ses recherches portent sur les méthodologies de recherche (JSBM, 2021), les modèles d’affaires (IJMR, 2018 ; ISBJ, 2017), les modes de management d’organisations de petite taille (JSBM, 2022 ; ERD, 2018).