L'impact du capital social sur la performance des PME familiales : Le rôle modérateur de l'implication familiale dans la direction et des conflits entre les membres de la famille

Vol. 37 No. 2 (2024) : Article hors thème


  • Hedi Yezza
    Professeur à l’École de Gestion de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, J1K 2R1, Canada; Hedi.Yezza@usherbrooke.ca
  • Waleed Omri
    Professeur en entrepreneuriat à Excelia Business School, La Rochelle, France ; omriw@excelia-group.com
  • Issam Mejri
    Professeur associé en entrepreneuriat à EDC Paris Business School, OCRE Research lab, 74 / 80 Rue Roque de Fillol, 92800 Puteaux, France; Issam.mejri@edcparis.edu

Résumé

Cette recherche vise à mieux comprendre le rôle du capital social dans la détermination de la performance de l'entreprise familiale. Plus spécifiquement, elle examine comment le capital social interne et externe impacte la performance économique et non économique des entreprises familiales en prenant en compte le rôle modérateur de l’implication familiale dans la direction et les conflits entre les membres de la famille. Une étude quantitative est conduite sur un échantillon de 105 PME familiales tunisiennes. Les résultats montrent que le capital social interne et externe a un impact positif sur la performance. Les résultats mettent également en exergue le rôle modérateur de l’implication familiale dans la direction et les conflits entre les membres de la famille. Enfin, l’article présente quelques implications managériales et propose quelques pistes de recherche.

Mots clés

Entreprise familiale, capital social, performance, implication de la famille, conflits

Biographie de-s l'auteur-e(s)

Hedi Yezza est professeur à l’École de Gestion de l’Université de Sherbrooke. Il détient un doctorat en sciences de gestion de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France). Ses travaux de recherche portent sur l’entrepreneuriat familial, la gestion des conflits et le capital social.

Waleed Omri est professeur en entrepreneuriat à Excelia Business School. Il est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université de Limoges. Ses recherches portent sur l'entrepreneuriat international, le management de l'innovation et le développement durable en PME.

Issam Mejri est professeur associé en entrepreneuriat à EDC Paris Business School. Il est titulaire d'un doctorat en management de l'université Côte d'Azur. Ses recherches portent sur l’entrepreneuriat international, l'entrepreneuriat familial, la gestion des connaissances et le capital social.